Comment booster ses ventes en ligne ?

Abandon du panier, la situation qui inquiète chaque vendeur en ligne. C’est comme si dans votre magasin, vous voyiez 40 à 50 % des clients qui essayaient de choisir les marchandises, s’approchaient de la caisse enregistreuse, puis sortaient subitement sans acheter. Le moins que vous puissiez faire est de demander pourquoi cela se produit. Trop de temps d’attente à la caisse ? Confusion sur les prix ? Des cartes pas claires ? Chemin d’achat compliqué ?

Simplifiez les tâches

Facilitez l’acquisition d’un produit. Vous pouvez afficher l’icône « Achetez-le maintenant ». Mais l’achat doit être simple. Rendez votre site plus ergonomique et plus intuitif. Arrangez aussi votre présentation suivant le type de client que vous visez. Si votre site vend des produits pour les femmes, alors les graphismes, les formes et les couleurs devront éveiller inconsciemment les caractéristiques féminines. Élaborez une charte graphique. Arrière-plans arrondis et les couleurs en ligne en phase avec ce que vous vendez. Épicerie, vêtements, chaussures ? Chaque segment a ses propres couleurs et formes. Si vous souhaitez vendre sur le Net efficacement, demandez-vous si votre site va dans la même direction que la cible.

Soigner les photos

Il est évident qu’une image parle plus que des mots. Soyez donc méticuleux sur les photos que vous allez mettre sur votre site. Prenez des clichés de votre produit sous différents angles. Gardez à l’esprit que l’un des objectifs de la présentation est de faire comprendre à l’acheteur d’une manière simple, l’utilité et l’opportunité que lui offrent l’article et votre plateforme. Vous pouvez aussi intégrer une vidéo pour démontrer ces différentes fonctionnalités. N’oubliez pas, si vos photos ne sont pas à la hauteur vos ventes également seront désastreuses. Dans une vente en ligne, les photos et les vidéos occupent une place importante. Vous pouvez même engager un photographe professionnel pour avoir les meilleures représentations.

Soyez perspicaces

Étudiez également le comportement d’achat de vos visiteurs. Quels parcours empruntent-ils lorsqu’ils sont sur votre plateforme. À quel moment décident-ils d’acheter ou d’abandonner ? Écartez les éléments néfastes pour le client. Soyez aussi un fin psychologue, lorsqu’on parle de vente par correspondance. Ne laissez pas vos visiteurs avec des systèmes de paiement trop compliqué afin de ne pas les décourager. Restez dans la simplicité. Une autre astuce consiste aussi à afficher deux prix, dont l’un est barré. En effet, le cerveau, pour prendre des décisions rapidement, priorise tout d’abord la comparaison. Et si vous exposez un tarif différent en donnant l’impression de mettre en promotion l’article, vous aurez plus de chances d’avoir des acheteurs.

Comment mettre au point une stratégie e-commerce performante
Pourquoi se lancer dans l’e-commerce ?