Comment créer une boutique en ligne ?

Envisagez-vous d’ouvrir un site de commerce électronique et souhaitez-vous des conseils à ce sujet ? Vous avez trouvé des services vous permettant d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics, mais vous ne savez pas s’ils sont fiables ou s’ils conviennent plus précisément au type de magasin de vente en ligne souhaitez créer?  Voici les réponses à vos questions.

Pourquoi créer une boutique en ligne

De plus en plus de gens achètent en toute confiance sur Internet, grâce à la sécurité des paiements en ligne, aux prix compétitifs, au large choix de produits et aux envois très rapides. La technologie n’est plus un problème. Il existe, en effet, essentiellement trois façons de vendre des articles en ligne : la première consiste à utiliser l’un des services vous permettant de créer une boutique en ligne en quelques clics à des coûts extrêmement bas (voire même gratuits). Vous souhaitez être visible sur internet de manière simple et gratuite ? CmonSite vous permet de créer facilement un site gratuit sans limitation de durée.

La seconde consiste en l’achat d’un domaine et d’un espace Web sur lequel installer un CMS (système de gestion de contenu), c’est-à-dire un logiciel permettant de gérer de manière complète tous les aspects de votre boutique en ligne. Vous pouvez également vous tourner vers les grands magasins existants, et de créer leur propre « vitrine » sur l’un de ces derniers.

Le choix du service à adopter

Il n’y a pas de meilleure solution qu’une autre en termes absolus, tout dépend de vos besoins et du budget dont vous disposez. En principe les sites tout faits conviennent à ceux qui doivent gérer un petit magasin et qui n’ont pas de gros budget à investir. Les CMS sont plus adaptés à ceux qui ont un plus grand stock à gérer, c’est-à-dire ceux qui veulent ouvrir un commerce électronique de moyenne à grande taille et qui ont de l’argent à investir (ainsi que des connaissances en informatique de niveau moyen à confirmé). Tandis que les plateformes de ventes sont adaptées à ceux qui ont un magasin dans le monde réel et qui souhaitent développer leurs activités en ligne.

Les étapes à suivre

Avant de créer son site internet, la première étape consiste à étudier le marché et connaître les ressources dont vous disposez. Cela vous permet de définir votre besoin en termes de conception. Ensuite vous devez choisir le modèle visuel qui convient le mieux à votre activité. Vous pouvez trouver de nombreux skins ou modèles sur le net. Apportez ensuite une attention particulière sur le moyen de paiement et le traitement des commandes. Définissez les coûts d’expédition en fonction des destinations enfin. Complétez les informations du magasin et les données du domaine.

Comment mettre au point une stratégie e-commerce performante
Pourquoi se lancer dans l’e-commerce ?