Les avantages des logiciels de gestion de la relation client

On emploie le CRM à la fois pour attirer de nouveaux clients et pour optimiser les relations avec les anciens. En fait, de plus en plus d’entreprises, même de petites et moyennes marques, fondent leur philosophie marketing sur le CRM pour leur aider à augmenter leur chiffre d’affaires. Mais est-ce vraiment si bénéfique ?

Le CRM quésaco ?

L’environnement commercial évolue rapidement avec les évolutions technologiques. Une entreprise digne de ce nom doit s’adapter à cette transformation pour réussir. La façon de rechercher des informations sur un produit spécifique progresse également. La plupart des sociétés possèdent une liste de clients potentiels. Le CRM, acronyme de Customer Relationship Management, est une gamme d’activités commerciales et de communication. Ces derniers contribuent à l’amélioration des relations avec les clients. Ils permettent d’interagir en permanence avec les clients, afin de perfectionner leur rentabilité. Grâce à une stratégie bien élaborée et au support de la technologie appropriée (plusieurs plates-formes permettent de le faire), le CRM peut donc vous aider à gérer vos clients de manière plus intelligente, sûre et efficace.

Rangez vos données

Catégorisez vos listes de contacts. Il vous suffit de disposer de dizaines de fichiers Excel, de comptes Outlook, de carnets d’adresses pour smartphones, etc. Avec le CRM, regrouper toutes les listes de clients pour obtenir un fichier centralisé, mis à la disposition des membres de votre équipe, maintenue à jour et sécurisée. Le CRM vous aide à « entretenir » des relations avec des contacts qui ne sont pas encore prêts à être achetés. Vous pourrez automatiser différentes actions de votre processus afin de permettre aux clients potentiels de revenir sur votre site Web jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter un produit donné. Il s’agit donc d’un système de communication et de promotion beaucoup plus simple pour le vendeur et les clients. Attention cependant, les actions ne viseront pas exclusivement la vente, elles doivent être informatives afin de garder le client.

Recueillez plus d’informations sur vos clients et le marché

Grâce aux logiciels de gestion de la relation client, vous pouvez saisir les points essentiels qui vous permettent de garder le contrôle du service marketing et du service commercial. Avec le CRM, vous avez sous vos yeux l’ensemble des relations entre votre entreprise et le client : quand et comment s’est effectué le « premier contact », quels sont les intérêts du prospect, etc. Vous saurez quand l’équipe marketing aura transmis le contact au service des ventes et quand la transaction aura été finalisée. Lorsque vous avez toutes les données centralisées, que toute l’équipe peut aider à comprendre et à améliorer ces informations. En un clin d’œil, votre réseau de vente saura comment gérer le prochain rendez-vous, en personne ou par téléphone, car chaque contact disposera d’une vue complète

Marketing omnicanal et relation client
Comment bien gérer sa relation client ?