Les avantages de la balance connectée sur son logiciel de caisse

balance connectée

Mise au point depuis les années 1870, la caisse enregistreuse est devenue un outil incontournable de travail notamment chez les commerçants. Au fil du temps, elle a connu plusieurs mutations et en est actuellement au 100% digital. Et les solutions digitales d’encaissement sont bien nombreuses ! Par exemple, à un logiciel de caisse, peut être associé une balance connectée pour aider le commerçant à enregistrer automatiquement ses ventes. On vous explique comment ça marche et les avantages !

Pourquoi opter pour une balance connectée à son logiciel ?

La balance connectée vise à optimiser la pesée des produits dont la vente fait appel à un pesage préalable. Essentiellement, il s’agit de peser rapidement les produits, de transmettre efficacement les données à la solution d’encaissement, tout en améliorant l’expérience client.

Peser rapidement les produits

A la différence d’une balance ordinaire, une balance digitale ou connectée vous aide à gagner un temps précieux. Vous avez la possibilité, avec une balance connectée, de peser rapidement vos articles ou produits, et de les enregistrer automatiquement sans rompre le processus.

Un tel outil peut s’avérer très utile pour les commerçants qui doivent peser de nombreux articles en même temps.

Transmettre efficacement les informations à la solution d’encaissement

Cela va de soi que si les balances connectées permettent de peser et d’enregistrer les produits à vendre, la transmission des données se fait de façon automatique. Plus besoin donc d’enter les données issues de la pesée de votre article sur une caisse enregistreuse. Les données sont instantanément transmises au logiciel de caisse qui les exploite.

La balance connectée aide ainsi non seulement à transmettre efficacement les données, mais également à les retrouver en temps voulu sans risque de se tromper ou de les perdre.

Améliorer la productivité et l’expérience client

Les solutions qui permettent d’automatiser les services de vente font non seulement gagner en temps aux commerçants, mais améliorent l’expérience client. Avec un logiciel de caisse et des balances connectées, les clients peuvent réaliser eux-mêmes la pesée de leurs produits. Cela permet de les rassurer quant à la transparence et l’efficacité de votre système de pesage. De ce fait, vous gagnez également en temps puisque vous n’aurez plus à peser les produits.

Une balance connectée offre donc une multitude d’avantages qui tendent à faciliter la tâche au vendeur comme au client.

Quelles sont les différentes solutions de balances connectées ?

Il existe plusieurs solutions d’encaissement associant des balances connectées :

  • ·        le pack pesage avec une balance caisse : cette solution d’encaissement se présente comme un tout-en-un permettant de peser et d’encaisser beaucoup plus rapidement. Elle comporte une balance digitale (avec écran, dispositif de pesée, imprimante ticket et afficheur client) et un tiroir-caisse (pour les encaissements). Ce pack est presqu’indispensable si vous tenez un commerce qui vend essentiellement des produits au poids ;
  • ·     la balance connectée data collect : lorsqu’elle est reliée au logiciel de caisse, elle permet au besoin de récupérer les données sur votre logiciel de caisse ;
  • ·     etc.

Quel que soit le modèle de votre choix, vous avez l’assurance de pour gérer en toute simplicité vos pesées et vos encaissements. Un détail doit cependant attirer votre attention : le choix d’une balance digitale doit se faire conformément aux normes en vigueur. Vous avez ainsi l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse et une balance certifiés.

A cet effet, vous devrez rechercher des solutions d’encaissement disposant de la certification LNE. Cette norme garantit à votre balance connectée un suivi sécurisé et fiable des ventes, en conformité avec la loi. N’hésitez donc pas à opter pour des solutions d’encaissement digitales pour optimiser vos opérations de vente !

Cahier de recette e-commerce : guide en ligne
Les avantages d’un annuaire pour le référencement