7 étapes concrètes pour convertir les adeptes des médias sociaux en acheteurs

Publié le : 01 juin 202211 mins de lecture

En tant que spécialiste du marketing numérique, il est important de transmettre le message de votre marque en utilisant les bons canaux de marketing numérique qui apporteront des résultats positifs. Et l’un des meilleurs canaux de communication est le « média social ». Le nombre d’utilisateurs mondiaux de médias sociaux en a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre plus de 3 milliards. La recherche a révélé que les médias sociaux attirent près d’un million de nouveaux utilisateurs par jour au cours de l’année écoulée – ce qui équivaut à plus de 11 nouveaux utilisateurs de médias sociaux chaque seconde. L’Arabie saoudite et l’Inde prennent la tête du classement avec respectivement 32% et 31%. Néanmoins, il est formidable de partager systématiquement du contenu informatif sur les sites sociaux pour vous aider à acquérir plus de followers sur les médias sociaux, à les convertir en clients payants et à maximiser votre retour sur investissement (ROI).

Mais si vous ne parvenez pas à convertir les adeptes des médias sociaux en acheteurs, tous vos efforts seront une perte de temps, car la raison première de la mise en œuvre des techniques de marketing des médias sociaux est de réaliser des bénéfices. Voici 7 stratégies puissantes qui vous aideront à convertir les adeptes des médias sociaux en clients payants.

1. Envoyer des offres spéciales

J’adore cette étape car elle vous présente une plateforme pour acquérir un public plus fidèle et des clients potentiels, c’est pourquoi elle est n°1 sur la liste.

Les offres spéciales sont des éléments essentiels du marketing numérique. Cette technique inspire et motive votre acheteur cible à passer à l’action, sachant qu’il acquiert des articles à un prix inférieur au prix habituel du marché. Cependant, elle fonctionne mieux lorsque vous insufflez le pouvoir de la rareté dans votre offre. Comment ? En rendant votre offre disponible uniquement pour une durée limitée. Cette démarche incitera votre public à agir tout de suite pour profiter de vos offres avant la date limite. Il existe de nombreuses offres spéciales que vous pouvez proposer à vos followers, notamment :

  • Concours
  • Remises
  • Codes de réduction
  • Tirages au sort

Le concept est de vous aider à attirer et à créer une communauté de followers fidèles qui sont prêts à acheter chez vous.

Pour plus d'informations : Comment créer une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux ?

2. Publier du contenu de valeur

Le contenu de valeur est la marque de fabrique du marketing des médias sociaux. Toute autre stratégie marketing passe après un contenu précieux et informatif.

Si vous proposez constamment du contenu exclusif de haute qualité, il est logique de dire que vous établirez efficacement une relation de confiance avec vos adeptes, ce qui les incitera à continuer à revenir pour rechercher davantage de votre contenu. En outre, cela ouvre le canal de communication avec votre marché cible, car pour eux, votre marque est crédible.

Conseils de pro : Publiez du contenu incroyable que vous n’avez pas partagé sur votre site à vos followers sur les médias sociaux. Si vous ne pouvez pas créer un tel contenu à partager avec votre public, la curation de contenu est votre meilleure option.

Nous vous recommandons : Augmenter son ROI par le biais de l'emailing

3. Évaluez chaque site de médias sociaux

La meilleure façon de mieux entrer en relation avec vos followers est d’évaluer chaque plateforme sociale pour identifier celles qui fonctionnent le mieux pour votre campagne marketing. Ce que vous recherchez essentiellement, ce sont les sites sociaux où vos adeptes s’engagent le plus avec votre contenu. Ce n’est qu’alors que vous pourrez interagir avec eux et éventuellement les convertir en prospects de qualité et en clients payants.

Conseils de pro :

Toutes les grandes plateformes de médias sociaux disposent d’un tableau de bord analytique auquel vous pouvez accéder et voir directement comment votre contenu fonctionne. Les analyses vous montreront comment vos followers interagissent avec votre contenu, le contenu le plus performant, et bien plus encore.

Utilisez les données de vos analyses pour créer un contenu attrayant et concentrez-vous uniquement sur les sites sociaux qui fonctionnent pour votre campagne. Vous n’avez pas besoin d’être partout, c’est pourquoi il est essentiel de mesurer vos campagnes de marketing afin de pouvoir vous concentrer.

Par exemple, votre tableau de bord Twitter Analytics est un excellent point de départ.

Il vous montrera :

  • Le taux d’engagement
  • Clics sur les liens
  • Impressions
  • Mentions, etc.

Ces informations vous aideront à mieux fournir la valeur qui convertira les adeptes des médias sociaux en acheteurs.

4. Concentrez-vous sur les sites sociaux qui soutiennent votre intérêt

Une fois que vous avez déterminé les meilleurs sites sociaux qui fonctionnent le mieux pour vos activités de marketing sur les médias sociaux, la prochaine chose à faire est de concentrer vos efforts sur ces sites. Comme je l’ai dit précédemment, vous n’avez pas besoin d’être partout. Essayer d’être présent sur toutes les plateformes sociales reviendrait à vous éparpiller. Par conséquent, canalisez tous vos efforts vers ceux qui soutiennent votre approche marketing. Puis, avec le temps, à mesure que vous établissez votre marque et construisez un réseau solide, vous pourrez commencer à vous étendre à d’autres sites. La meilleure façon d’élargir votre horizon en matière de médias sociaux est de calculer vos mesures d’audience pour déterminer la ou les plateformes à explorer.

  • Vos mesures d’audience vous indiqueront
  • l’âge de l’audience
  • Sexe
  • Données démographiques

Par exemple, si vos mesures révèlent que vous avez un grand nombre de jeunes, dans la tranche d’âge 18-29 ans, vous pouvez immédiatement conclure que votre prochaine meilleure plateforme de médias sociaux est Instagram. Pourquoi ? Parce que des recherches récentes ont prouvé que les 18~29 ans sont les principaux utilisateurs d’Instagram. Il est donc logique d’étendre votre présence sociale à Instagram si vous avez un grand follower basé sur cette tranche d’âge.

5. Créez et partagez du contenu généré par l’utilisateur (UGC)

Pourquoi devriez-vous utiliser le CGU ? Parce que le contenu généré par les utilisateurs a un taux de conversion 4,5 % plus élevé que les autres types de contenu.

Pourquoi le contenu généré par l’utilisateur est-il si efficace ? Veuillez lire cet article pour savoir pourquoi le CGU est si efficace et comment le créer.

Par conséquent, lorsque vous créez du contenu pour les médias sociaux, mélangez-le avec du CGU. Mais… comment trouver du contenu généré par les utilisateurs ? L’une des façons les plus simples de trouver du contenu généré par les utilisateurs (CGU) est d’organiser un concours. Sur Instagram, par exemple, vous pouvez poster des images irrésistibles pour améliorer les clics et engager votre public. Mais lorsque vous organisez un concours, vous pouvez utiliser n’importe quelle image, tant qu’elle s’aligne sur le message de votre marque pour promouvoir votre campagne. Un concours est un remarquable générateur d’UGC car tout le monde veut gagner quelque chose. Ainsi, le désir d’acquérir quelque chose de valeur avec peu d’effort attirera plus de followers que vous pourrez convertir en clients payants.

6. Soyez actif et répondez régulièrement à vos followers

Les meilleures pratiques en matière de médias sociaux consistent notamment à être actif sur les plateformes où vous êtes présent et, à répondre aux commentaires de vos followers ou à leurs éventuelles questions. Par conséquent, posez-vous la question suivante :

Êtes-vous actif sur les médias sociaux ?

Engagez-vous et répondez-vous aux personnes qui vous suivent ?

Être actif signifie simplement partager ou publier du contenu régulièrement. Toutefois, cela ne signifie PAS que vous devez publier n’importe quel contenu. Veillez à ce que vos publications soient convaincantes et significatives pour votre public. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de maintenir la cohérence et d’être actif sur les médias sociaux. De nombreux spécialistes du marketing qui disposent d’un budget suffisant font appel aux services d’un gestionnaire de médias sociaux. Mais si vous n’avez pas ce budget, le plus simple est d’utiliser des outils de planification des médias sociaux pour programmer les publications et maintenir une présence active. En outre, répondre à vos followers est un moyen phénoménal de créer des liens et de vous imposer comme une autorité. Vos followers sont des clients potentiels, vous devez donc répondre rapidement à toute question ou demande de renseignements qu’ils pourraient avoir sur votre marque, vos produits ou vos services. Cela contribuera à vous installer dans la durée, ce qui aura pour effet de convertir vos adeptes des médias sociaux en acheteurs.

7. Créez des pages d’atterrissage en priorité pour les mobiles

Les utilisateurs d’Internet mobile ont déjà dépassé les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, ce qui signifie que vous devez tirer parti des pages mobiles sur votre site Web et vos processus de marketing sur les médias sociaux. Google a d’ailleurs récemment publié sa stratégie d’indexation mobile-first, indiquant sa position positive sur l’internet en version mobile par rapport à l’ordinateur de bureau. En fait, une enquête récente suggère que les appareils mobiles représentent 80 % du temps passé sur les médias sociaux. Cela signifie que davantage de visiteurs accèdent à votre site Web et à vos pages de renvoi à partir des médias sociaux via des appareils mobiles. Dans cette optique, lorsque vous créez des pages de renvoi pour convertir des adeptes des médias sociaux en acheteurs, assurez-vous que vos pages de renvoi sont adaptées aux mobiles. En fait, appliquez les pages mobiles accélérées par Google. Elles sont conçues pour la rapidité et auront un effet positif sur votre activité. Donnez la première place aux éléments de votre page de destination qui sont les plus importants pour le succès de votre campagne de conversion.

Enveloppe

Vous avez probablement d’autres méthodes pour convertir les adeptes des médias sociaux en clients. Mais comme pour toute entreprise en ligne, vous devez acquérir des adeptes avant de pouvoir les convertir en acheteurs et en clients payants. Il est donc nécessaire de commencer par des offres spéciales, car cela vous permettra de développer et de convertir vos adeptes des médias sociaux en prospects de qualité. Voici, pour mémoire, un récapitulatif des conseils que nous avons abordés :

  • Envoyer des offres spéciales
  • Évaluez chaque site de médias sociaux
  • Publiez du contenu de qualité
  • Concentrez-vous sur les sites sociaux qui soutiennent votre intérêt
  • Créez et partagez du contenu généré par l’utilisateur (CGU)
  • Soyez actif et répondez régulièrement à vos abonnés
  • Créez des pages d’atterrissage adaptées aux mobiles

Appliquez ces conseils et faites-nous part dans la section des commentaires de vos meilleures astuces pour convertir les adeptes des médias sociaux en acheteurs.

Images des réseaux sociaux : quand la taille compte
Comment insérer le bouton partager sur Facebook ?

Plan du site