Comment télécharger un ebook gratuit ?

Publié le : 01 juin 202213 mins de lecture

Vous êtes un vrai amoureux de la lecture et aussi un peu traditionaliste. Empruntez des livres à la bibliothèque et achetez quand même les livres que vous voulez collectionner en format papier. Nombre de vos amis et de vos parents, animés de la même passion que vous, sont déjà passés au format numérique et, chaque jour, ils lisent en utilisant leur smartphone et leur tablette ou un lecteur d’ebook. Cela vous rend curieux, surtout parce que vous vous rendez compte que la lecture de votre livre préféré n’est pas si confortable, puisqu’il compte 500 pages. Vous aimeriez donc savoir où trouver des livres électroniques gratuits à télécharger pour vous familiariser avec la technologie et essayer de lire un livre en format numérique. Vous êtes un peu déçu de laisser des livres en papier derrière vous, mais vous êtes conscient que vous ne pourrez plus porter longtemps un livre qui pèse autant qu’une brique dans votre sac.

Découvrirez où télécharger des livres électroniques gratuits. Vous pouvez ainsi satisfaire votre soif de lecture en téléchargeant gratuitement de nombreux livres. Le principal avantage est que, étant au format numérique, le seul poids qu’ils occuperont sera celui de la mémoire de votre appareil.

Google Play Libri (Android/iOS)

La première application qui est recommandé pour rechercher un livre électronique gratuit à télécharger est sans aucun doute le Google Play Store. C’est la boutique virtuelle de Google qui vous permettra de télécharger des livres gratuitement. En fait, l’objectif principal est de permettre l’achat de livres en format numérique mais, comme certains auteurs choisissent de publier leur livre gratuitement, vous pouvez le télécharger sans dépenser un centime. Pour rechercher des livres électroniques gratuits à télécharger, en utilisant Google Play Books, téléchargez d’abord l’application sur Android et iOS.

Lancez-le et appuyez sur le bouton à gauche de la barre de recherche. Vous aurez alors accès au catalogue complet de Google Play Books. Appuyez maintenant sur le bouton « Acheter » dans la barre latérale qui apparaîtra. Vous trouverez une nouvelle section de livres, dont certains seront payants, mais d’autres seront gratuits. Pour accéder directement à la section des livres gratuits, appuyez sur Free. Vous trouverez de nombreux livres que vous pouvez télécharger et lire gratuitement. Sélectionnez un livre qui vous plaît et appuyez sur le bouton Ajouter à la collection. À ce stade, le livre que vous avez sélectionné commencera à se télécharger automatiquement.

Vous avez répété ce processus pour de nombreux livres gratuits et vous ne savez plus où trouver la liste complète de tous ceux que vous avez ajoutés à la collection ?

Il vous suffit de retourner au menu principal de l’application et d’appuyer à nouveau sur le bouton en haut à gauche. Allez maintenant à la section Bibliothèque : vous y trouverez les livres gratuits que vous avez téléchargés. La principale caractéristique de Google Play Books est le fait que, une fois le téléchargement d’un contenu terminé, vous pourrez lire le livre même hors ligne. Google Play Libri est une application gratuite et ne comporte pas de bannières publicitaires.

Amazon Kindle (Android/iOS/Windows)

L’application Amazon Kindle est tout aussi intéressante que Google Play Books pour rechercher des livres électroniques gratuits à télécharger. Disponible sur les smartphones Android, iOS et Windows, c’est une application que vous devriez absolument essayer si vous êtes un amoureux de la lecture et que vous voulez vous essayer à la lecture d’un livre au format numérique. Amazon Kindle est l’une des applications les plus populaires pour les smartphones et les tablettes et n’est rien de moins que la boutique numérique d’Amazon, qui propose un vaste catalogue de livres numériques gratuits et payants.

Sur Amazon Kindle, vous pouvez acheter des livres en format numérique, mais vous trouverez aussi des livres que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous devrez utiliser votre compte Amazon pour accéder à l’application. Vous voulez commencer à chercher des livres électroniques gratuits à télécharger ? Alors ne perdez plus de temps et téléchargez l’application gratuitement sur l’Android Play Store, le Microsoft Windows Store ou l’iOS App Store.

Une fois que vous avez terminé le téléchargement et l’installation, ouvrez l’application et appuyez sur le bouton « Start Read ». Si vous avez déjà un compte Amazon, il vous suffit de saisir vos identifiants dans les champs de texte. Sinon, si vous souhaitez créer un compte Amazon, cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte Amazon.

Appuyez maintenant sur le bouton situé en haut à gauche pour accéder au menu. Un menu déroulant s’ouvre alors. Sélectionnez ensuite l’article Boutique pour accéder à la section concernant le catalogue des livres qui peuvent être achetés. Tapez maintenant Free dans la barre de recherche. À ce stade, vous pourrez rechercher tous les livres électroniques que vous pouvez télécharger et lire gratuitement.

Parcourez les livres gratuits pour voir s’il y en a qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez le télécharger maintenant en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant gratuitement. L’ebook sera automatiquement téléchargé dans la section de votre appareil et vous pourrez le lire où et quand vous le souhaitez. L’application Amazon Kindle est gratuite et ne comporte pas de bannières publicitaires.

Kobo (Android/iOS/Windows)

L’une des applications les plus connues qui vous permettra de rechercher des livres électroniques gratuits à télécharger est Kobo. L’application comprend une des librairies les plus célèbres et les plus complètes en format numérique et peut être téléchargée gratuitement sur Android, Windows et iOS.

Êtes-vous prêt à chercher des livres électroniques gratuits à télécharger ? Téléchargez l’application Kobo sur votre smartphone Android, iOS ou Windows et lancez-la. Pour vous connecter ou vous inscrire, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser votre compte Facebook ou Google. Quoi qu’il en soit, une fois que vous vous êtes inscrit ou connecté, appuyez sur le bouton Accueil en haut à gauche, sélectionnez l’élément Ebooks gratuits dans la barre sur le côté. Vous aurez alors accès à une nouvelle section de l’application qui vous présentera une large liste de livres que vous pourrez télécharger gratuitement sur votre appareil. Vous pouvez vous familiariser avec la lecture de livres en format numérique avant de choisir d’en acheter un.

Vous pouvez également utiliser l’application Kobo pour commander des ebooks téléchargeables gratuitement par genre. Vous pouvez ainsi choisir entre science-fiction, fantastique et fantaisie, romans policiers et thrillers, non-fiction et bien d’autres genres. Si vous avez trouvé un livre qui vous intéresse et que vous souhaitez le télécharger gratuitement, il vous suffit d’appuyer sur l’image de la couverture. Pour le télécharger, appuyez sur le bouton « Ajouter à la bibliothèque ».

C’est reparti, vous avez téléchargé beaucoup d’ebooks gratuits et maintenant vous voulez faire un beau nettoyage en supprimant ceux que vous n’aimez pas ? Pour trouver la liste des livres que vous avez téléchargés, cliquez sur le bouton en haut à gauche. Allez maintenant dans la section mes livres pour trouver la liste complète de vos livres. Si vous n’aimez pas un livre que vous avez téléchargé, effacez-le de la mémoire de l’appareil. Si, au contraire, vous l’aimez tant et souhaitez le lire même sans connexion à Internet, téléchargez-le pour qu’il soit également disponible en mode hors ligne. L’application Kobo est gratuite et ne comporte pas de bannières publicitaires.

GuteBooks (Android)

Si vous êtes un véritable amoureux de la lecture, alors vous devriez absolument consulter l’application gratuite GuteBooks. Disponible uniquement sur Android, la force de GuteBooks est la présence d’un vaste catalogue de livres et d’ouvrages qui ne sont plus protégés par le droit d’auteur. En fait, c’est une application qui vous est recommandé d’utiliser si vous cherchez quelque chose à lire qui soit différent de l’habituel. De ce point de vue, en effet, l’application offre un vaste réseau de livres à lire en ligne ou à télécharger pour les lire en mode hors ligne. Pour les amateurs de langues étrangères, GuteBooks offre également la possibilité de lire et de télécharger le livre dans plusieurs langues.

Pour commencer à chercher des livres électroniques gratuits à télécharger avec GuteBooks, lancez l’application et, si vous savez déjà ce que vous cherchez, tapez le titre du livre dans la barre de recherche. Vous pouvez l’activer en appuyant sur le bouton de la loupe dans le coin supérieur droit.

Si vous ne savez pas quoi télécharger, vous pouvez également rechercher un livre à lire dans le menu déroulant en haut à gauche. Vous pouvez par exemple rechercher un auteur ou même un genre littéraire. S’il existe plusieurs éditions, vous pouvez choisir la version à lire et aussi la langue étrangère, si plusieurs sont disponibles. Les livres de la bibliothèque numérique GuteBooks peuvent être lus en ligne ou téléchargés sans aucun problème. Si vous souhaitez l’enregistrer dans la mémoire de votre appareil pour le lire même en l’absence de connexion Internet, maintenez l’image de couverture enfoncée et appuyez sur Télécharger. Si vous voulez les lire en ligne, appuyez une fois sur la couverture pour ouvrir le livre et commencer à le lire.

GuteBooks n’est évidemment pas une application pour tout le monde et les livres de son catalogue font principalement référence aux grands classiques de la littérature. Cependant, il est recommandé l’utilisation de cette application, vous pouvez en avoir besoin pour des besoins scolaires ou pour récupérer des premières éditions de livres célèbres et populaires maintenant introuvables.

Vous avez téléchargé une série de livres ? Pour les trouver, il suffit de se rendre dans une section spéciale de l’application. Appuyez sur le menu déroulant en haut à gauche et sélectionnez Télécharger.

Si vous aimez particulièrement un livre, vous pouvez également l’ajouter à vos favoris. Pour ce faire, il suffit de maintenir l’image de la couverture enfoncée et de sélectionner Ajouter aux favoris. Une fois que vous avez ajouté une série de livres à vos favoris, vous pouvez les trouver tous dans une section spéciale de l’application. Appuyez sur le menu déroulant en haut à gauche et sélectionnez « Favoris ».

Audible (Android/iOS/Windows 10/Web)

Un autre service qui est recommandé d’utiliser si vous aimez la lecture est Audible, qui est dédié à l’écoute de livres audio. Audible est en fait une plateforme Amazon qui comprend un vaste catalogue de contenus multimédia : non seulement des livres audio, mais aussi des podcasts, des séries audio et des contenus originaux. Sa bibliothèque numérique comprend plus de 50 000 titres et, avec plus de 200 000 heures d’écoute, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le service est payant, mais peut être essayé gratuitement pendant 30 jours. Toutefois, à la fin de cette période d’essai, pour pouvoir continuer à l’utiliser, il est nécessaire d’activer un abonnement par mois. L’abonnement est automatiquement renouvelé, mais vous pouvez l’annuler, avant son expiration, par le biais du site officiel du service.

Cela dit, si vous souhaitez télécharger des livres audio par le biais d’Audible, installez l’application sur l’appareil que vous avez, par le biais de sa boutique virtuelle par défaut, ou liée à son site web officiel, pour l’utiliser depuis votre ordinateur.

Audible est disponible sur Android, iOS ou Windows 10. Grâce à ces applications, vous pouvez télécharger des livres audio dans la mémoire de votre appareil, pour une écoute hors ligne également. Cela dit, si vous avez des doutes sur la façon de télécharger une application à partir du Play Store, de l’App Store ou du Microsoft Store.

À ce stade, pour profiter de l’essai gratuit de 30 jours d’Audible, vous devez vous inscrire au service ou vous connecter, dans les deux cas en utilisant un compte Amazon. Une fois cela fait, continuez en entrant les détails de votre mode de facturation et de paiement afin d’activer votre abonnement à Audible. Après avoir effectué ces opérations préliminaires, vous pouvez accéder au catalogue Audible, pour le parcourir et trouver les livres audio à télécharger.

Pour accélérer votre recherche, reportez-vous aux onglets Caractéristiques et Catégories, pour voir la liste des livres audio recommandés et pour trouver un livre audio d’un genre littéraire spécifique. Si vous avez trouvé le livre qui vous intéresse, ajoutez-le à votre bibliothèque. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Ajouter à votre bibliothèque » ; vous pourrez l’écouter une fois le téléchargement automatique terminé.

Livres numériques : sites de téléchargement gratuits et légales
L’ebook : une grande révolution !

Plan du site