La mutualisation des livraisons urbaines : Quels avantages ?

livraisons urbaines

La distribution de marchandises en zone urbaine nécessite une refonte complète de la logistique dans un contexte de congestion et de nuisances environnementales. Pour ce faire, certaines sociétés ont développé leur coeur de métier dans le domaine de la mutualisation pour apporter une solution crédible à ces problématiques.

La Nécessité de développer la logistique urbaine

La logistique urbaine consiste en assurer l’acheminement complet de la marchandise en pleine ville. Sont prises en compte dans la logistique urbaine non seulement les opérations de transport des produits mais aussi le stockage de ces marchandises.

Les réseaux routiers urbains aujourd’hui sont si complexes qu’il devient de plus en plus difficile d’assurer les livraisons des biens, que ce soit aux particuliers ou aux professionnels, en pleine heure de pointe. De plus, le développement récent des activités en ligne et notamment l’e-commerce ont contribué grandement à la congestion des réseaux routiers urbains. Il devient dès lors de plus en plus difficile de livrer le dernier kilomètre.

Ceci n’est pas sans conséquence, puisqu’une congestion des réseaux routiers favorise encore plus les nuisances sonores et environnementales. En effet, la qualité de l’air ne fait que se dégrader dans les grandes agglomérations au fil des années, et c’est pourquoi aujourd’hui, des critères de normes anti-pollution sont établies afin de ne permettre uniquement la circulation des véhicules les moins polluants dans plusieurs villes.

Par conséquent Urby à développer son activité de logistique urbaine pour répondre à ces problématiques de circulation en centre-ville. Urby regroupe tout un réseau disponible dans les plus grandes agglomérations françaises afin d’assurer pour particuliers et professionnels la livraison de leur bien au point convenu. Pour plus d’informations sur les villes desservies, rendez-vous sur ce site.

Les principaux services assurés par Urby

Urby c’est tout un dispositif global de logistique urbaine permettant au client ayant fait appel à leurs services d’être livrés en temps et en heure au point convenu. Urby réalise non seulement l’opération de transport, mais également toutes les opérations de stockage qui seraient éventuellement demandées et si nécessaires pour répondre à cette demande.

Aussi, Urby milite en faveur de l’environnement on ne propose en que des véhicules propres. Par conséquent, les chauffeurs pourront circuler en centre-ville en toute circonstance mais aussi contribueront améliorer la qualité de l’air.

Enfin, urbi permet de mutualiser les opérations de transport en massifiant ses flux avec d’autres clients. Ici encore, Urby milite contre la congestion en centre-ville.
En somme, faire appel à Urby permet de réduire la nuisance liée à cette suractivité de transport dans les grandes agglomérations.

Les avantages de la mutualisation des livraisons

Les avantages de la mutualisation pour la livraison de colis sont évidents. En effet, la mutualisation permet de réduire le nombre de camions circulant en pleine ville en regroupant différents clients dans une même tournée. De ce fait, plutôt que d’avoir un camion par client, Urby propose de regrouper plusieurs clients au sein d’un même camion dans le but premier est d’optimiser le transport. Par la même occasion, la conséquence directe de cette mutualisation est l’amélioration de la qualité de l’air. De plus, la congestion sera moindre puisqu’on aura moins de camions circulant en centre-ville.

Enfin, la mutualisation permet de réduire les coûts non seulement pour l’entreprise puisqu’elle met moins de camions à disposition mais également pour le particulier qui profitent de cette optimisation et donc payer une opération de transport moins chère.

Les livraisons en centre-ville détiennent une telle complexité, qu’une mutualisation des opérations de transport est devenue nécessaire. En effet, l’essor des activités de livraison lié notamment à cet accroissement d’achat en ligne continuera de favoriser les nuisances sonores et environnementales. La mutualisation est donc une solution bénéfique à tous les niveaux puisqu’elle permet non seulement de réduire ces nuisances pour la société mais également d’apporter des économies pour tout professionnel ou particulier ayant fait appel à ce genre de pratique.


Pourquoi intégrer le marketing d’influence à votre stratégie ?
Comment insérer le bouton partager sur Facebook ?