L’importance du Responsive Web Design pour le commerce électronique

Il n’y a pas si longtemps, les ordinateurs de bureau étaient le seul moyen pour les utilisateurs de visualiser un site Web. Tous les concepteurs de sites Web savaient donc qu’ils ne devaient créer que des sites Web adaptés à une taille d’écran spécifique ; à l’époque, tous les ordinateurs de bureau avaient à peu près la même taille d’écran, soit 800 ou 1024 pixels de large. Lorsque les ordinateurs sont devenus plus populaires, les fabricants ont commencé à produire des écrans de tailles différentes. Ce n’était pas vraiment un problème pour les concepteurs de sites Web ; il leur suffisait d’ajouter une fonction de défilement pour surmonter les difficultés de navigation et d’affichage sur l’écran principal. L’importance du Responsive Web Design pour le commerce électronique.

Les smartphones

Les smartphones ont permis aux utilisateurs de visualiser des sites Web multimédias, ce qui était révolutionnaire à l’époque. Mais il y avait un problème d’expérience utilisateur : les entreprises concevaient des sites Web pour des écrans plus grands, de sorte que les utilisateurs de téléphones mobiles devaient constamment faire défiler et zoomer pour voir les sites Web sur leurs petits écrans. 

Une solution, à l’époque, consistait à concevoir deux sites web : un pour les ordinateurs de bureau et un autre pour les téléphones mobiles. En général, le site Web pour téléphone mobile comportait moins de fonctionnalités. Avec l’augmentation des différents types d’écrans, tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les phablettes, la conception de sites web est devenue plus complexe. L’arrivée du responsive web design (RWD) a soulagé les concepteurs et les utilisateurs de sites web. Le web design permet à un site web de s’afficher sur n’importe quel appareil avec les dimensions idéales, indépendamment de la taille de l’écran, de la plateforme ou de l’orientation. Le RWD permet au site d’adapter la mise en page à l’environnement d’affichage en utilisant des images fluides et flexibles, des requêtes média et des composants côté serveur. Les concepteurs Web gagnent du temps et de l’argent en réalisant un seul site Web, tandis que les utilisateurs peuvent le consulter depuis n’importe quel appareil.

La différence Responsive

Les ordinateurs de bureau représentent toujours un marché important, mais les smartphones sont plus nombreux aujourd’hui que par le passé. Non seulement il y a plus de smartphones, mais on a constaté que les utilisateurs passent plus de temps sur leurs téléphones que sur leurs ordinateurs de bureau. En tant qu’entreprise, vous voulez vous positionner là où se trouvent vos clients pour obtenir plus de trafic. La technologie RWD ne vous limite pas à un seul écran, mais vous rend accessible sur un plus grand nombre d’écrans. Le nombre d’appareils électroniques augmente, tout comme la variété des écrans.

Pensez-y : les consommateurs peuvent désormais accéder à l’internet via l’écran de leur réfrigérateur ou de leur voiture. Si un site de commerce électronique est accessible sur ces écrans, les propriétaires du site auront un avantage. Par exemple, si un restaurant dispose d’un site RWD, il peut vendre des repas aux parisiens coincés dans les embouteillages de l’heure de pointe depuis l’écran de leur voiture. L’un des principes directeurs d’un site de commerce électronique réussi est de rendre l’expérience simple et facile à utiliser. La technologie RWD n’impose aucune contrainte quant à la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site web ; ils peuvent le consulter depuis un ordinateur de bureau ou en déplacement à l’aide d’appareils mobiles.

L’UI et l’UX designs

L’expérience utilisateur est essentielle dans le commerce électronique, car elle permet d’augmenter les conversions ponctuelles et les taux de fidélisation.  Les anciennes méthodes de gestion de deux sites Web prennent beaucoup de temps et peuvent devenir compliquées. Avec un seul site Web RWD, la gestion du Web devient plus simple. La flexibilité et l’optimisation des sites RWD sont également plus faciles à comprendre et à gérer pour les non-techniciens. Imaginez qu’un utilisateur doive naviguer sur vos deux sites pour obtenir un service ou acheter un produit ? C’est une friction qui peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque. Les clients veulent une expérience fluide qu’ils pourront recommander à leur entourage. Au fil du temps, vous pouvez économiser de l’argent avec RWD. Si vous construisez un site Web pour différents appareils, vous devez entretenir et développer des applications pour eux séparément. Un site Web RWD peut avoir des coûts initiaux élevés, mais il peut avoir des coûts de fonctionnement plus faibles sur le long terme. Les moteurs de recherche préfèrent également recommander les sites RWD. Le moteur de recherche se rend compte que l’utilisateur aura une meilleure expérience sur un site web qui peut gérer n’importe quelle taille d’écran et ne devra pas passer par des redirections pour obtenir ce qu’il veut. Le secteur du commerce électronique est très concurrentiel. Votre entreprise a besoin de tous les avantages qu’elle peut obtenir et ne peut pas donner à la concurrence un pouce de terrain. Un site RWD et ses avantages sont un atout que votre entreprise peut utiliser pour prendre de l’avance. Il permet de réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, de rendre votre site plus accessible, d’accroître la réputation de votre marque et d’influencer les indicateurs de performance clés tels que les taux de conversion.

S’adapter à un marché numérique

Répondre aux exigences d’un marché en ligne en pleine évolution et en pleine croissance grâce à une conception web intelligente est la clé du commerce électronique. Les consommateurs veulent accéder à votre site web quand ils le souhaitent, dans une gare, au travail ou à la maison. Si votre site Web ne répond pas bien à toutes les tailles d’écran, vous créez des frictions. Un RWD est à la portée des petites et moyennes entreprises. Pour commencer à concevoir un site Web pour votre entreprise de commerce électronique, vous pouvez contacter une société de conception de sites Web.

Investissez dans votre expérience utilisateur

Le commerce électronique fonctionne bien lorsque l’expérience est sans friction. Créez un site Web qui répondra à la situation de vos clients et améliorera l’expérience utilisateur. Créez un site RWD qui donnera l’avantage à votre entreprise. Après avoir remplacé son ancien design par un nouveau design réactif, Apexmetalsigns.com a constaté une forte augmentation des conversions sur mobile.

5 conseils pour faire du dropshipping de bijoux
Trouver une agence web spécialiste Prestashop à Marseille