Qu’est-ce qu’un visualisateur web de documentation ?

Visualisateur web de documentation

Une documentation technique est le plus souvent rédigée en langage Dita XLM. Ce langage permet de strucurer et d’organiser de façon modulaire des séries complexes d’informations particulièrement techniques.

Dita XML n’est pas destiné à être lu par un utilisateur final ; c’est pourquoi, pour que la documentation soit accessible à tous quel que soit le support utilisé, un visualisateur web est un outil indispensable : cet outil permet en effet de retranscrire en langage courant les informations communiquées en langage Dita.

 

Pourquoi utiliser un visualisateur web ?

Une documentation technique est destinée à analyser tout le processus d’utilisation d’un produit. Elle permet à un utilisateur de mettre en place le produit, de l’utiliser ou de le réparer le cas échéant. En ce sens, elle est destinée à des supports et à des utilisateurs variés ; elle est le plus souvent rédigée en langage Dita XML, ce qui impose l’utilisation d’un visualisateur web comme sur sur ce site.

Dita est un format industriel de rédaction technique qui permet aux rédacteurs techniques de bénéficier d’une certaine liberté ; en effet il s’agit d’un format standard, et, par conséquent, il ne nécessite pas une licence spécifique par utilisateur.

Les contenus sont obtenus en format source, illisible pour les non-initiés. C’est pourquoi il convient de le retranscrire en « format cible », c’est-à-dire accessible aux utilisateurs.

Cette transcription est une partie inhérente de la chaîne de production. Après avoir collecté les informations et rédigé la documentation, il convient par la suite de l’adapter à tous les formats envisageables et de la rendre accessible à tous.

Automatiser et industrialiser la transcription représente pour l’entreprise un gain de temps considérable ainsi qu’une diminution sensible des coûts de production.

 

Comment se présente un visualisateur web ?

Un visualisateur web a pour fonction de livrer aux utilisateurs une documentation technique « ready to use » ; cette documentation est accessible à tous, et le visualisateur permet aux clients d’accéder en toute simplicité à la documentation technique quel que soit le support utilisé. Le client peut avoir accès en mode WYSIWYG (what you see is what you get).

Ainsi, le visualisateur Dita Viewer est une application plug and play : il exige donc une intervention minimum de l’utilisateur et garantit une réelle simplicité d’utilisation.

A noter que la solution permet également la transcription instantanée des animations.

Dita viewer peut s’utiliser avec Dita author qui permet une transcription directe de la documentation en langage Dita, et à Dita manager ; la solution s’intègre donc parfaitement dans une chaîne de production classique.

Ses multiples fonctionnalités lui permettent d’être utilisé à des niveaux variés :

  • ·       Un moteur de recherche puissant permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations nécessaires, y compris sur power point.
  • ·       Les résultats de recherche sont mémorisés et peuvent être exploités à nouveau si nécessaire.
  • ·       Facilement adaptable à tous les supports, elle est configurable sur les plateformes IOS, Android ou Windows.

En résumé, en ayant accès à une documentation technique qui a été modifiée par un visualisateur web, l’utilisateur peut accéder à des options variées en temps réel. Grâce à une interface agréable et intuitive, les guides d’utilisateurs nouvelle génération permettent à l’utilisateur final d’avoir une conception plus claire et optimisée, et de comprendre sans mal l’origine d’un problème.

 

Créer et gérer une campagne marketing multicanal
Communication digitale : trouver une agence experte à Châteauroux