Réussir sa stratégie CRM

Stratégie marketing

Le CRM est de venu un outil indispensable pour toute stratégie de management efficace. Grâce à ce logiciel, les entreprises parviennent à améliorer leurs performances et à maitriser les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients, à condition d’appliquer une stratégie étudiée dans ses moindres détails. Découvrez, dans cet article, 3 conseils qui vous permettront une mise en place efficiente de votre CRM.

Conseil n° 1 : Définissez le cadre stratégique

L’implémentation d’un programme CRM dans une entreprise ne se fait pas de manière aléatoire. Vous devez créer une stratégie en amont pour mettre toutes les chances de votre côté de faire bon usage de ce logiciel. Ce que vous devez savoir, c’est que le CRM est certes un outil numérique, mais c’est surtout une démarche stratégique. Pour cela, il va falloir définir vos objectifs et dessiner les contours de votre projet. Interrogez-vous alors sur l’intérêt d’avoir un CRM et sur les répercussions que ce système aura sur la rentabilité de votre business. Souhaitez-vous y avoir recours pour la gestion de la relation client ? Comptez-vous utiliser ce logiciel pour booster vos campagnes marketing ? Pensez-vous qu’il représente une solution efficace pour obtenir plus de satisfaction pour votre service client ? Les réponses à ces questions permettent à elles seules d’avoir une idée plus claire de la stratégie que vous pouvez mettre en place. Par ailleurs, au-delà des objectifs, il faut aussi penser aux destinataires. Quelles équipes ? Quel département ?

Conseil n° 2 : Intégrez les opérationnels dans la stratégie

On peut facilement penser que le CRM concerne les instances directionnelles alors qu’en réalité il s’adresse aux opérationnels puisque ces derniers seront amenés à en faire usage de manière quotidienne. Ainsi, un CRM efficient doit être en mesure de fournir un support indéniable aux équipes exerçant au sein de l’entreprise quel que soit le département auquel elles appartiennent. Ce logiciel est conçu pour les aider dans leur travail et leur faciliter certaines tâches. Il doit alors correspondre à des exigences prédéfinies et remplir des besoins spécifiques. Les opérationnels jouent un rôle indispensable dans :

  • La détermination des besoins
  • Le choix des fonctionnalités

Pour rassembler ces informations, la direction est tenue d’intervenir en organisant des réunions, en rassemblant des témoignages et en mettant en exergue des éléments de réflexion. Ainsi, la pire erreur qu’un responsable peut commettre serait de concevoir le projet CRM tout seul et de le présenter dans sa version finalisée à ses équipes.

Conseil n° 3 : Sélectionner l’option adéquate aux besoins de l’entreprise

Il n’y a pas un seul logiciel CRM mais plusieurs. On peut alors distinguer ceux qui ont une approche généraliste des plus spécifiques. D’un autre côté, vous avez les logiciels qui requièrent une installation conventionnelle sur ordinateur et d’autre part, ceux en mode SaaS. Que vous ayez décidé d’utiliser un CRM pour votre stratégie marketing, commerciale ou managériale, pensez toujours à sélectionner les fonctionnalités qui correspondent à vos objectifs. En faisant un tri efficace, vous écarterez les actions qui ne vous seront d’aucune utilité. Voici un autre conseil en marketing que vous pouvez appliquer dans les autres domaines du business : privilégiez les CRMs qui se connectent sans difficultés en utilisant des outils tiers.


Trouver des offres de formations e-commerce en ligne
Conseils pour bien commencer le dropshipping France