Travailler l’image de marque : comment procéder ?

l'image de marque

Avez-vous idée de la façon dont les prospects perçoivent votre entreprise ? Si vous n’en savez rien, c’est mauvais signe. Si vous pensez que cela importe peu, vous courrez droit à la ruine.

Une marque est plus qu’un nom envoûtant, qu’un slogan aux rimes accrocheuses ou qu’un logo savamment dessiné. C’est l’âme de votre entreprise. C’est une affirmation tacite de votre nature réelle. C’est un argument commercial qui pèse lourd dans la balance.

Prenez le cas d’Apple. Si aujourd’hui la firme à la pomme est en mesure de vendre des smartphones à 1 000 €, c’est en grande partie grâce à l’image de marque qu’elle s’est bâtie. Aux yeux de tous, elle est perçue comme minimaliste, fonctionnelle mais surtout novatrice.

A contrario, des téléphones dotés de paramètres similaires mais conçus par des marques moins prestigieuses ont de la peine à se vendre à plus de 300 €. Osez dire que l’image de marque n’est qu’une lubie des experts marketing…

En redorant le blason de votre enseigne, vous serez en mesure de réaliser des prouesses sans fournir d’efforts supplémentaires. Agrandissement du portefeuille clients, fidélisation de la clientèle, accroissement des marges bénéficiaires… C’est là toute la problématique du brand content !

Remonter aux origines de la marque

C’est dans la genèse d’une entreprise que se trouve ses meilleurs atouts commerciaux. Quand Steve Jobs représentait Apple sur une estrade, la foule visualisait ses débuts difficiles, la persévérance et surtout l’ambition de l’ingénieur informatique.

Sans être à la tête d’une multinationale, vous pouvez aussi vous appuyer sur votre histoire pour booster votre image de marque.

Peut-être que votre famille est dans l’apiculture depuis 8 décennies… Peut-être que votre envie de créer des couches écologiques est née d’une difficulté rencontrée en tant que jeune mère… Ou alors, c’est à la suite d’un burnout que vous avez décidé de lancer votre entreprise de télétravail…

Les vrais héros du quotidien ne portent ni capes, ni collants. Ils sont vêtus de jeans, de jupes ou de costumes. Même si vous n’en avez pas conscience, vous faites partie de cette élite. Osez raconter votre histoire à votre audience.

Se faire la voix des sans voix

Quand vous narrez vos débuts difficiles, vos prospects ont envie de vous enlacer. C’est avec beaucoup de peine qu’ils se retiennent de vous prendre dans leurs bras. Mieux encore… Votre témérité les motive à aller de l’avant.

Néanmoins, ne vous appuyez pas entièrement sur votre charisme. De fait, il est peu probable que vous soyez systématiquement à côté d’un de vos articles lors d’une vente potentielle. C’est à cet instant qu’interviennent les supports de communication. Si vous ne savez pas comment faire, vous devriez probablement passer par une agence, tel que le Studio Eskimoz.

Flyers, visuels pour les réseaux sociaux, banderoles, … Tous ces éléments doivent véhiculer les valeurs de votre marque sans que vous n’ayez à piper mots. Cela passe non seulement par le choix de la palette de couleurs mais aussi par le design, la police de caractère et le ton employé.

Par exemple, une entreprise de fabrication de couches pour bébés écologiques véhiculera mieux son message au-travers de teintes pastels et de formes arrondis. De même, ses prospectus peuvent se permettre d’employer le “tu” pour s’adresser aux jeunes mamans.

Un établissement financier, en revanche, se doit d’avoir un ton solennel. Pour inspirer confiance, il lui importe de privilégier des couleurs neutres telles que le bleu ou le gris. En termes de tonalité, seul le “vous” est admissible.

Tendre l’oreille en toutes circonstances

Votre entreprise, vous la connaissez sur le bout des doigts. Vous la côtoyez tellement que par moments, vous êtes aveugle à ses défauts. Vos prospects sont les personnes les mieux placées pour vous décrire votre image de marque.

Recueillez leurs opinions au moyen de questionnaires ou simplement en discutant avec eux.

Comment booster votre trafic web ?
Communication digitale : solliciter l’expertise d’une agence web