Cahier de recette e-commerce : guide en ligne

e-commerce

Actuellement, les prestations en ligne prennent de plus en plus d’ampleur. Ces services s’améliorent en permanence que ce soit pour l’achat d’un produit, la création d’un site web ou le développement d’un nouveau logiciel. Bien évidemment, la qualité fait la différence entre un service et un autre. L’un des moyens les plus efficaces pour la garantir reste sans aucun doute le cahier de recette. Toutefois, ce document se confronte souvent à de fausses interprétations et à des utilisations non conformes à sa véritable fonction. Il est alors recommandé de connaitre toutes ses facettes pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Le cahier de recette, un outil indispensable

Dans le cadre du commerce électronique (e commerce), les produits et les services fournis sont si divers que des normes sont difficilement mises en place. De plus, l’utilité recherchée peut varier d’un client à un autre. De ce fait, le cahier de recette informatique prend son ampleur. Ce document sert de référence pour garantir la qualité des prestations effectuées. Entre autres, toutes les exigences du client sont mises en exergue et doivent être respectées. Ainsi, cet outil permet de bien définir les spécificités de la commande.

À titre d’exemple, la création d’un site web requiert le respect de plusieurs fonctionnalités. On peut citer l’aspect général qui regroupe le thème, le design, les graphiques, les couleurs… De même, la performance liée à la vitesse et au chargement des pages ne doit pas être prise à la légère. Le client peut également exiger l’ajout de modules supplémentaires. Sans support efficace, ces demandes seront susceptibles d’être négligées, voire, oubliées. La solution réside bien évidemment dans l’utilisation d’un cahier de recette et qui est d’ailleurs expliquée en suivant ce lien.

Que trouve-t-on dans un cahier de recette ?

Il n’existe pas de structure obligatoire qui définit un cahier de recette. Il peut varier selon l’entreprise ou le prestataire choisi. Pour une même entité, il est tout à fait possible de rencontrer différents modèles selon la nature du programme. Vous trouverez certainement un exemple cahier de recette site web en naviguant sur internet. Son contenu peut s’adapter en fonctions des critères, des exigences et des ressources nécessaires pour mener à bien le projet. Cela dit, l’efficacité reste obligatoire pour que le résultat obtenu soit conforme aux attentes.

Bien qu’il soit impossible de généraliser les éléments dans un cahier de recette, quelques points essentiels sont toujours à prioriser. Comme pour le cahier des charges, il doit au moins contenir le contexte général du projet (généralité, objectif, document illustratif…). Mais surtout, il ne faut pas négliger le plan de test cahier de recette. On y trouve les détails sur l’étendue des fonctionnalités à tester, les étapes à suivre pour valider les requêtes du client et la répartition des tâches entre les équipes opérationnelles.

Utilisation pratique du cahier de recette

L’aspect fonctionnel reste sans aucun doute l’essence même du cahier de recette. Il ne faut jamais oublier que l’objectif principal est de livrer un produit conforme à la commande. Concrètement, si un client donneur d’ordre souhaite développer une nouvelle application, tous ses besoins et ses demandes seront préalablement détaillés dans le cahier de recette. Dans le processus de création, des séances de tests seront effectuées. Mais comme le nombre de tests à réaliser peut prendre du temps, une stratégie de recette informatique sera nécessaire.

En présumant que l’application requiert un identifiant et un mot de passe, le test à exécuter sera d’ouvrir l’interface, d’intégrer les informations de l’utilisateur et de se connecter. Si le test est concluant, on pourra marquer la section correspondante comme valide. Dans le cas échéant, les erreurs devront être corrigées. Bien évidemment, ceci n’est qu’une stratégie de recette exemple, mais des cas plus complexes et plus délicats peuvent se présenter. À ce propos, le client aura le droit de recueillir toutes les anomalies et de les communiquer au prestataire jusqu’à ce qu’il soit satisfait du produit final.

Les avantages d’un annuaire pour le référencement
Se tourner vers une agence spécialisée à Annecy pour la conception d’un site web professionnel