À quoi servent les solutions PIM ?

Les solutions PIM

Face aux enjeux de l’e-marketing de nos jours, une entreprise a besoin de se démarquer de ses concurrents. Comme on le sait, vendre l’image et les produits d’une entreprise en ligne, demande une création de contenu. Elle définit les caractéristiques générales du produit. Par ailleurs, un produit est dispersé sur différents canaux. Il est donc essentiel de bien gérer toutes les informations détenues à travers ces canaux. En raison de quoi, les solutions PIM (Product Information Management) ou GIP en français (Gestion d’Information Produit) offrent plusieurs avantages dans la gestion de l’expérience produit d’une entreprise. En exploitant un logiciel PIM, il sert à centraliser les données sur les produits, à connaître les besoins de ses clients, à prendre de décision, et améliorer les performances de son entreprise.

Les solutions PIM servent à centraliser toutes les données sur ses produits.

Une entreprise possède divers moyens de diffuser ses produits, comme le site e-commerce, les médias, les canaux publicitaires, les fiches produits, la marketplace, le catalogue web, etc. Pourtant, les données en relation aux produits à travers ces canaux ne sont jamais les mêmes. Il se peut que cela concerne les informations sur les ventes, la logistique des produits… Par ailleurs, la gestion des informations sur les produits de chaque canal de distribution se fait individuellement, sur des fichiers XLS, XML, Access, PDF…

Pour une même entreprise qui possède plusieurs réseaux de vente alors, elle lui est difficile de gérer en même temps toutes les informations retenues sur ses catalogues de produits. Or, depuis l’arrivée des solutions PIM, cette tâche s’est simplifiée. En effet, les solutions PIM recourent à l’utilisation de logiciels de gestion de l’expérience produit. Cette résolution permet de collecter en un seul emplacement toutes les données venant de tous les canaux, à tout moment et n’importe où. Ce qui permet à une entreprise de centraliser, d’organiser et d’enrichir les informations sur les produits, pour les redistribuer sur ses canaux après. Vous pouvez par exemple voir ce site pour plus d’infos.

Les solutions PIM aboutissent à la satisfaction cliente

Les solutions PIM permettent de gérer plusieurs données, notamment celles des consommateurs du produit. Par ailleurs, les solutions PIM extraient des données via des sources et d’informations déduites des canaux de vente précédents. L’entreprise centrale connaît ainsi, par exemple, les données personnelles sur ses clients potentiels, leur préférence d’achat et les meilleures ventes du moment. D’autres côtés, les solutions PIM sont reliées à d’autres systèmes d’informations, comme le DATA, qui permettent d’évaluer l’expérience produit de ses concurrences.

Mais le grand atout de recourir à une telle gestion de l’expérience produit, connue sous pxm en anglais (Product eXperience Management), est que le client puisse jouir d’informations et de catalogue produit en temps réel. Les données analysées à travers les informations du parcours client aident effectivement à mieux définir les besoins de ses cibles.

Une bonne gestion de l’expérience produit de son entreprise permet donc de valoriser les données sur les clients. L’entreprise peut ainsi répondre à leur besoin, pour leur satisfaction.

Les solutions PIM aident dans les prises de décision au sein de l’entreprise.

Outre les données sur les consommateurs, les solutions PIM regroupent aussi les données de marketing, les données techniques, les logistiques, etc. En utilisant les solutions PIM, chaque information obtenue est traduite, exploitée et analysée. Chaque information catégorisée dans le logiciel de gestion sert alors de point de référence pour l’entreprise. Cette gestion aide à voir le fonctionnement de la vente et de l’expérience client au sein de l’entreprise, mais également dans tous les canaux de distribution. Une entreprise peut prendre la décision adéquate selon les résultats de l’analyse. À titre d’exemple, des ventes régressées demandent de redimensionner les stratégies marketing, ou les prix du produit concerné. On peut aussi créer un catalogue produit en ligne, automatique.

Étant un outil de gestion d’informations produits omnicanal, la prise de décision se fait au centre de l’entreprise. Les décisions seront ensuite renvoyées vers les réseaux multicanaux de l’entreprise. Ainsi, chaque canal de distribution de l’entreprise profite de stratégie améliorée. Chacun pourra alors améliorer sa relation client, et augmenter ses chances de vente.

Les solutions PIM favorisent les performances de l’entreprise.

Le PIM offre des solutions logicielles produits en ligne. Ainsi, on peut faire voir toutes les mêmes données à ses collaborateurs. Les solutions PIM responsabilisent donc ses collaborateurs, pour leur faire prendre de décision face à l’exploitation des données. Par ailleurs, l’utilisation de ce système de gestion de l’expérience produit permet de contrôler la qualité de ses données. En cas de doublons ou d’erreurs par exemple, on peut améliorer le processus de gestion, en éradiquant ces dysfonctionnements au sein de l’entreprise.

En solutions PIM, on oublie également les pertes de temps et les fautes, de placer ses données dans les grandes feuilles Excel. Le logiciel PIM fonctionne automatiquement à chaque recueil d’informations. On obtient également des données cohérentes et structurées mises à jour à chaque fois. Ces collaborateurs accèdent donc à toutes les informations nécessaires pour les aider à prendre la meilleure décision. Ce qui permet d’augmenter ses ventes et les performances de l’entreprise.

Comment élaborer une expérience produit d’exception ?
Référencement payant : engager les services d’une agence spécialisée sur Paris