Guide pratique sur le taux de conversion des clients

taux de conversion

De nombreuses entreprises restent insatisfaites de leurs taux de conversion pour le moment. Réussir à transformer une grande partie des visiteurs en clients constitue donc leur principal défi. Bien des équipes de marketing adoptent une stratégie standard pour attirer le trafic vers un site web et le convertir en leads. Différentes techniques permettent ensuite de maximiser les résultats positifs. Qu’est-ce qu’un taux de conversion des clients et comment l’optimiser ? Quelles stratégies adopter pour cela ?

Taux de conversion des clients, c’est quoi ?

En tant que responsable marketing, il arrive souvent que vous soyez confronté à quelques défis liés en général à l’optimisation des conversions. Le taux de conversion est un rapport entre le nombre de clients obtenus avec le nombre total de visiteurs. En général, ce ratio intéresse les boutiques en ligne comme l’e-commerce. Vous pouvez ainsi estimer l’efficacité même de l’attraction des visiteurs vers les différents produits de la boutique. La conversion désigne un visiteur qui atteint un objectif de site.

D’ailleurs, il existe différents types que vous pouvez choisir. Il est aussi possible de combiner les taux de conversion pour les préciser ou les scinder suivant les produits ou autres. Il est recommandé de s’intéresser à l’optimisation des taux lorsqu’un système commercial ainsi que marketing est bien robuste afin de générer un flux de conversion plutôt régulier.

Comment optimiser le taux de conversion des clients ?

La conversion désigne le fait pour un visiteur de faire une action sur un site web. Cela peut être un achat, une souscription à un abonnement ou encore à un service, etc. La conversion est ainsi l’objectif de toute entreprise ainsi que le résultat d’actions mises en place. En effet, beaucoup de sites web cherchent à convertir leurs visiteurs en clients. Il est possible de maximiser ces conversions par l’optimisation de l’ensemble des pages où elles se produisent.

En fonction du taux de conversion souhaité, il est essentiel de réaliser un calcul similaire au suivant. S’il s’agit de ventes, il suffit donc de diviser le nombre de clients du mois par le nombre de visiteurs du mois. Il y a donc deux manières d’augmenter les conversions, soit en générant un peu plus de trafic soit en améliorant l’expérience du trafic déjà existant. La première technique qui consiste donc à générer le trafic peut fonctionner un temps, mais elle demande quand même l’amélioration de l’expérience pour avoir un impact sur le site.

Stratégies d’optimisation du taux de conversion des clients

Même avec un trafic correct sur votre site il arrive parfois que vous souffriez d’un taux de conversion très bas. Beaucoup de responsables marketing investissent de grands efforts dans l’acquisition de trafic à l’aide de la production et aussi de la diffusion de contenus sans même surveiller ce qu’il advient de ces visiteurs. Il existe cependant quelques stratégies qui permettent d’optimiser ce taux. Tout d’abord, il faut intégrer des CTA ou call-to-action aux articles de blog. C’est une bonne pratique reconnue qui passe souvent inaperçue.

Ensuite, vous devez intégrer des flux de prospects au blog. Cette stratégie consiste donc à concevoir des fenêtres contextuelles afin de générer des conversions en attirant l’attention d’un certain visiteur sur une offre qui possède une forte valeur ajoutée. Puis, la stratégie suivante concerne le fait de tester les pages de destination. Ces dernières sont un pilier du web marketing qui permettent e transformer le visiteur en lead. Elles autorisent également les leads existants à bien approfondir leur engagement.

Autoriser les leads à se convertir immédiatement en MQL permet de laisser vos visiteurs entrer en relation directement avec l’équipe commerciale. Une relation client sera donc établie grâce à un design adapté et aussi à des CTA intelligents. En créant des workflows, vous pouvez augmenter la réactivité de l’équipe commerciale. Ainsi, l’efficacité de l’équipe commerciale sera maximisée. Vous pouvez également inclure une messagerie instantanée aux pages à fort potentiel de conversion. Il est ainsi possible de suggérer des boutons de conversation dans le chatbot. Cela permet d’échanger en temps réel avec tous les visiteurs d’un site internet. Il faut aussi optimiser les articles de blog les plus performants et réengager les visiteurs du site grâce au reciblage.

S’initier au processus d’optimisation des taux de conversion

Avant même de vous lancer, il est conseillé de bien hiérarchiser ainsi que de prioriser tous vos projets en fonction du potentiel, de l’importance et aussi de la facilité. Il faut vous poser la question sur l’impact potentiel de ce projet, la valeur ajoutée de cet impact, et aussi le degré de difficulté ou encore de complexité de la mise en œuvre et de la personnalisation.

Les avantages d’un annuaire pour le référencement
Se tourner vers une agence spécialisée à Annecy pour la conception d’un site web professionnel