Qu’est-ce que le click and collect ?

click and collect

Le click & collect est une prestation de vente en ligne qui consiste à commander les produits dans une boutique puis aller récupérer la marchandise dans un point de retrait ou un magasin. Cette fonctionnalité s’appelle drive dans le domaine des hypermarchés. Vous êtes intéressé par l’outil de click and collect ? Éléments de réponse.

Comment fonctionne le click and collect ?

Le click and collect est un service complémentaire entre les sites de vente en ligne et la boutique physique. Son principe consiste à vendre les produits sur la toile puis délivrer les articles commandés à distance dans un magasin ou un point relais. Ce service très pratique permet aux commerçants de poursuivre la vente de ces produits même durant la fermeture du magasin. Pour acheter, l’internaute passe ses commandes et réserve leurs marchandises sur le site du vendeur.

Une fois la commande validée, le commerçant devra préparer les commandes et les mettre à disposition du client dans le magasin ou un point relais. L’acheteur recevra une notification lui informant de la disponibilité de sa commande. Il ne lui reste plus qu’à se déplacer pour récupérer sa marchandise. Grâce à ce service, le commerçant pourra fidéliser sa clientèle habituelle et acquérir de nouveaux clients. En attirant les clients dans son magasin, le commerçant peut réaliser des ventes supplémentaires.

Cette solution pratique et simple permet de vendre des produits 24 h/24. Pour booster les ventes, il est recommandé de créer un site marchand en ligne dotée de la fonction click and collect adaptée aux vendeurs. En optant pour des sites responsive design, les ventes en ligne peuvent se faire sur différents supports : ordinateur, Smartphone et tablette. Intéressés par ce service ? Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment faire un click and collect.

Pourquoi recourir aux services de click and collect ?

Le click and collect est un mode de vente digitale apparut en début d’année 2000 pour renforcer les acteurs de la grande distribution et la stratégie cross canal des détaillants. Il connaît un véritable essor lors de la pandémie du Covid 19. Ce service permet aux commerçants de maintenir son activité lors du confinement. De plus, il présente d’autres atouts sur le long terme. En plus d’une présence en ligne accessible à tout moment, une solution pour toucher une nouvelle clientèle, le click & collect facilite le calcul du retour sur investissement. La prestation est plus avantageuse que la livraison à domicile.

En effet, le vendeur n’aura pas à emballer ni procéder à l’envoi des colis. Il n’aura même plus besoin de se déplacer ou payer une société de livraison puisque l’acheteur se charge de récupérer lui-même son colis. Les commerçants qui décident de mettre en place ce système évitent les pertes de marchandises puisque ce mode de retrait bénéficie d’un délai de livraison court. Les produits commandés en ligne sont généralement disponibles en quelques heures. Les petits commerçants qui n’ont pas encore de site Internet pour profiter pleinement de ce service peuvent se servir du téléphone prendre les réservations des clients.

Click and collect, une nouvelle tendance du commerce en ligne

Le click & collect accorde aux consommateurs un gain de temps, une réduction des frais de livraison, un moyen de réserver ces produits… Cette méthode se popularise à travers le monde. Les enseignes sont en quête d’une nouvelle expérience à proposer aux clients. Elles profitent de ce service de livraison pour augmenter leurs chiffres d’affaires. La popularité de ce service est tel que bientôt la moitié des achats réalisés par plusieurs boutiques s’effectueront en click and collect. L’outil séduit aussi bien les petits commerçants, les grands magasins et la clientèle. Son fonctionnement simple et rapide en fait un mode de vente très pratique.

Les avantages d’un annuaire pour le référencement
Se tourner vers une agence spécialisée à Annecy pour la conception d’un site web professionnel